Publications

Activité

En concertation avec ses partenaires publics et privés, la Cellule Economique de Bretagne apporte des éclairages particuliers sur l'une ou l'autre des multiples composantes de la filière construction, dans le cadre de ses missions d'observation, d'information et d'évaluation. Ce sont des études à caractère économique, régulièrement actualisées, et ayant le plus souvent une dimension prospective.

Métiers

Les questions d’emploi et de formation sont examinées à la lumière de l’évolution conjoncturelle et prévisionnelle des marchés, des techniques et des réglementations, pour identifier les évolutions et anticiper les besoins.
Un observatoire dédié (l’OREF-BTP) a été mis en place en 1993 lors de la signature du premier contrat d’objectifs emploi-formation signé entre l’Etat, la Région et les professionnels de la construction pour permettre aux partenaires d’avoir un outil de suivi et de prévision en matière d’emploi et de formation professionnelle dans le secteur de la construction.
Les travaux de l’OREF-BTP consistent en la réalisation de tableaux de bords et d’études thématiques conformément à un programme défini chaque année par les partenaires du contrat d’objectifs.

Transitions

Dans la continuité du programme d'études engagé en 2007 sur la problématique de la construction et du développement durable, la Cellule Economique de Bretagne poursuit son travail de suivi des indicateurs, à l'heure où la construction neuve entame une phase d'anticipation de la future réglementation environnementale prévue pour 2020 et la rénovation est confirmée comme priorité de la politique environnementale nationale, notamment avec l'élaboration du Plan de Rénovation Energétique des Bâtiments.
Ces enjeux font l’objet d’une analyse approfondie, par la réalisation d’études, et d’un suivi régulier grâce à la mise en place d’outils spécifiques (lettre trimestrielle d’information, tableau de bord annuel d’indicateurs, baromètres semestriels)

Matériaux

L’observatoire régional des granulats, matériaux de construction et minéraux a été créé en 2006 à l’initiative de l’UNICEM avec un objectif visant à s'assurer de la bonne adéquation entre les besoins du marché et les ressources disponibles régionalement, tant quantitativement que qualitativement.
Les premiers travaux de cet observatoire, adossé à la Cellule Economique de Bretagne, qui en est l’outil technique, ont consisté en la réalisation d’une monographie régionale sur les granulats.
L’Observatoire des Produits Bois Construction en Bretagne a été mis en place en 2008 à l’initiative des organisations professionnelles, en partenariat avec le Conseil régional, dans le cadre du contrat de filière du secteur du bâtiment signé en décembre 2007.
Les travaux de cet observatoire comprennent un tableau de bord trimestriel de conjoncture bois-construction ainsi que des études thématiques concernant la construction bois.

Commande publique

L’observatoire régional de la commande publique a été mis en place à la fin de l’année 2010 afin d’apporter à l’ensemble des acteurs de la filière construction une meilleure lisibilité de la commande publique grâce à une enquête menée auprès des grands maîtres d’ouvrage publics qui sert de base à la constitution de catalogues de travaux prévus à court et moyen terme.
Cette enquête vient enrichir le travail d'analyse des documents budgétaires (budgets primitifs, décisions modificatives, Programmes Prévisionnels d'Investissements) des Collectivités Territoriales (Région, Départements), par ailleurs régulièrement mené et diffusé par la Cellule Economique de Bretagne afin de mettre en lumière les décisions concernant la filière construction.