Présentant des caractéristiques exemplaires en termes de performance énergétique et environnementale, la paille apparaît comme un matériau de choix pour répondre à l’entrée en vigueur de la RE2020 ainsi qu’aux objectifs liés à la rénovation bas carbone et performante.
Quel est l’état actuel du marché de la construction paille en Bretagne, et quel est son potentiel de développement dans les années à venir ?
Pour accompagner la structuration de la filière, le Conseil Régional de Bretagne a mandaté la Cellule Economique de Bretagne afin de réaliser, en collaboration avec le Collectif Paille Armoricain, la Chambre d’agriculture de Bretagne et la Fédération Bretonne des Filières Biosourcées [FB²], un état des lieux du marché de la construction paille en Bretagne.
En 2022, 19 entreprises bretonnes mettaient en œuvre la paille au sein de leur activité construction. Estimée à 7,5 M€ en 2022, l’activité de la paille construction en Bretagne est majoritairement portée par le marché de la construction neuve (88 % de l’activité) et le secteur résidentiel (90 % de l’activité). Cependant l’évolution de la réglementation, notamment concernant l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) et les projets de grande ampleur en cours dans le Grand Ouest, ouvrent des perspectives optimistes sur les marchés de la rénovation et des bâtiments non résidentiels.
Pour répondre à ces perspectives, les entreprises de la construction paille peuvent se fournir auprès d’un réseau de distribution de proximité. Qu’elles soient en provenance de producteurs agricoles ou d’entreprises spécialisées, la distance moyenne d’achat des bottes de paille est de 75 km*. Si la botte de paille est actuellement privilégiée par les entreprises du secteur, lié à l’offre sur le territoire, d’autres formats se développent : la paille hachée, qui n’est pas encore distribuée localement actuellement, ou les panneaux de paille (NB : développés après la parution de l’étude).
Si la méconnaissance du matériau et le manque de demande sont les principaux freins à la mise en œuvre de la paille actuellement, les perspectives d’évolution de la filière sont optimistes, liées aux évolutions réglementaires récentes. A horizon 2030, selon le taux de pénétration de la construction paille sur les différents marchés de la construction neuve ou en rénovation, les volumes de paille nécessaires à la filière représenteront, au minimum, 5 000 tonnes de paille par an. Ces perspectives entraînent une nécessaire structuration de la réponse en construction paille en Bretagne, notamment sur le plan de l’approvisionnement en paille ou des besoins en formation.
*estimation du Collectif Paille Armoricain
Télécharger la synthèse de l’étude (septembre 2023)
Télécharger le 4 pages de l’étude (septembre 2023)
La suite de cette publication est réservée à nos adhérents.
Si vous souhaitez la consulter, merci de nous contacter pour une adhésion.