Les principaux enseignements de l’enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie du Bâtiment de février 2023 réalisée par l’Insee :
- L’opinion des entrepreneurs du bâtiment sur leur activité passée se dégrade, mais se maintient au-dessus de sa moyenne de longue période. Concernant l’activité prévue, le solde d’opinion est stable, au-dessus de sa moyenne.
- Les entrepreneurs du bâtiment sont aussi nombreux que le mois précédent à juger que le niveau de leurs carnets de commandes est supérieur à la normale. Le solde correspondant se maintient à un niveau très supérieur à sa moyenne de longue période.
- Le taux d’utilisation des capacités de production diminue légèrement : il s’établit à 92,2 % mais reste au-dessus de sa moyenne de longue période (88,9 %).
- Les chefs d’entreprise sont presque aussi nombreux que le mois précédent à déclarer des obstacles limitant leur production (68 %). La part des chefs d’entreprise déclarant faire face à une insuffisance de personnel (50 %) augmente toutefois tandis que la proportion déclarant des difficultés d’approvisionnement (19 %) diminue nettement et se situe au plus bas depuis mai 2021.
- Les chefs d’entreprise sont bien moins nombreux que le mois précédent à annoncer qu’ils augmenteront leurs prix au cours des trois prochains mois. Le solde d’opinion correspondant se replie nettement et atteint son niveau le plus bas depuis mars 2022. Il reste néanmoins très au-dessus de sa moyenne de longue période.
- Les soldes d’opinion des chefs d’entreprise sur l’évolution de leurs effectifs prévus comme passés diminuent de nouveau mais restent cependant au-dessus de leur moyenne.
Lien vers l’étude de l’Insee : https://www.insee.fr/fr/statistiques/6957513