L’analyse des dépenses de BTP des collectivités territoriales (réalisations et prévisions) est réalisée chaque année à partir des données comptables transmises au réseau des CERC par Le Ministère de l’économie et des finances en provenance de la Direction Générale des Finances Publiques du Ministère du Budget, concernant l’ensemble des budgets principaux et annexes des régions, départements, communes et des établissements publics de coopération intercommunale.
Réalisations 2023 :
Sur l’ensemble de l’année 2023, les dépenses de travaux de Bâtiment et de Travaux Publics des collectivités territoriales bretonnes s’élèvent à 2 405 M€ TTC. En valeur, la hausse atteint 3,0 % par rapport à 2022, évolution moins forte qu’au niveau national (+6,6%).En volume*, dans un contexte inflationniste moins fort qu’en 2022, les dépenses BTP sont stables par rapport à 2022 (+0,3%).
Prévisions budgétaires 2024 :
Selon les prévisions inscrites aux budgets primitifs des collectivités territoriales au 31 mai 2024, les dépenses prévisionnelles de BTP des collectivités territoriales bretonnes s’élèvent à 4 192 M€ TC pour 2024, en baisse de 1,3 % par rapport à celles de 2023 (en valeur). La Bretagne fait partie des cinq régions qui enregistrent un recul (Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Grand Est, Corse) alors qu’au niveau national, les prévisions progressent de 1 %. En volume, les prévisions budgétaires sont en diminution de 1,9 % par rapport à 2023.
A noter qu’il s’agit de prévisions budgétaires et que la réalisation des travaux peut s’échelonner au-delà de 2024
La suite de cette publication est réservée à nos adhérents.
Si vous souhaitez la consulter, merci de nous contacter pour une adhésion.
La version longue sur demande : nous contacter
Retrouvez les publications précédentes :