La lettre numérique

La lettre de la transition numérique dans la filière construction en Bretagne
N°8 - FEVRIER 2022
ln3

Veille règlementaire

Achats publics innovants

Le décret n°2021-1634 du 13 décembre 2021 (JO du 15 décembre 2021) pérennise l'expérimentation "achats publics innovants" en inscrivant dans le Code de la Commande Publique la possibilité de conclure des marchés publics innovants sans publicité ni mise en concurrence préalable jusqu'à 100 000 €. Le Code précise que "sont considérés comme innovants les travaux, fournitures ou services nouveaux ou sensiblement améliorés. Le caractère innovant peut consister dans la mise en œuvre de nouveaux procédés de production ou de construction, d'une nouvelle méthode de commercialisation ou d'une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques, l'organisation du lieu de travail ou les relations extérieures de l'entreprise" (article L.2172-3, al.2)

Application de la loi Elan

Le décret tertiaire impose aux propriétaires bailleurs et occupants de surface de plus de 1000 m2 de déclarer la consommation d'énergie de leurs bâtiments sur la plateforme en ligne OPERAT. Le ministère de la transition écologique précise que 2022 sera "une année d'apprentissage pour les assujettis tertiaires". Ils pourront renseigner leur patrimoine et leur consommation d'énergie 2020 et 2021 jusqu'au 30 septembre 2022, sans génération de notation 'Eco Energie Tertiaire', afin de prendre en compte l'impact de la crise sanitaire sur l'activité économique. A noter qu'à compter du 1er janvier 2022, en vertu de la loi Elan, les communes de plus de 3 500 habitants devront s'adapter à la dématérialisation des procédures de dépôt de permis de construire.

Projets et initiatives locales

revue de presse
Retrouvez les projets et initiatives locales numériques en Bretagne
Voir en plein écran

ln4

Actualités

Le 9 décembre 2021, le Plan BIM 2022 a lancé ORELIE, un nouvel outil d'accompagnement à la rédaction d'un cahier des charges BIM. Cette plateforme, à destination des maîtres d'ouvrage, est totalement gratuite.

Lire l'article
Le 8 décembre 2021, dix organisations professionnelles du secteur de l'immobilier ont signé un accord actant la mise en place de l'Alliance Immobilière pour la Convergence Numérique. Cette alliance aura pour objectif d'organiser les données relatives aux immeubles tertiaires afin d'assurer leur fiabilité et de garantir leur usage.

Lire l'article
En décembre 2021, le groupe d'avocats et d'experts français, les 3 Mousquetaires du Juridiques et du BIM ont lancé BIM4LEGAL FR, affilié à BIM4LEGAL (international), un groupe de réflexion et de travail autour des questions touchant à la digitalisation du droit de l'immobilier, de l'urbanisme et de la construction au travers du processus BIM.

Lire l'article
En décembre 2021, Yves Laffoucrière, président du Plan BIM 2022, a annoncé la prolongation de ce dernier sous un nouveau cadre et un nouveau nom (à définir). Le pilotage restera assuré par ADN Construction, à qui l'Agence Qualité Construction (AQC) viendra prêter main forte. Le budget total atteindra 6 millions d'euros jusqu'en 2025.

Lire l'article
Lors du Comité stratégique de leur filière, le 1er décembre 2021, les acteurs des industries de la construction ont signé un accord-cadre ayant pour objectif de répondre à trois enjeux : la décarbonation, la compétitivité et l'attractivité, comprenant notamment le déploiement de projets structurants dans le domaine de la numérisation.

Lire l'article
En décembre 2021, ADN Construction et Building Smart France ont annoncé leur alliance pour la réalisation de plusieurs actions du Plan BIM 2022 telles que le dictionnaire d'objets BIM, le programme Atlas dédié à la digitalisation des infrastructures et le développement des jumeaux numériques.

Lire l'article
Le 16 novembre 2021, la fédération Infranum (fédération des entreprises partenaires des territoires connectés) et le Cerema ont signé un partenariat afin de coordonner et renforcer leurs actions pour la transition numérique des territoires, au service de la transition écologique.

Lire l'article
En novembre 2021, le CCCA-BTP a lancé les premiers Trophées de l'innovation. Ce concours, ouvert à l'ensemble des organismes de formation, aux métiers du BTP, ainsi qu'aux apprentis du BTP et aux entreprises formatrices, regroupe 4 catégories : le CFA de demain, attractivité de mon CFA, évolution des métiers, décloisonner pour innover. La participation est gratuite et ouverte depuis le 5 novembre 2021 jusqu'au 31 mars 2022.

Lire l'article
Lors de sa conférence de presse du 7 octobre 2021, l'OPPBTP a annoncé le déploiement de leur stratégie digitale afin de répondre aux nouveaux modes d'usage en ligne. L'organisation prévoit, entre autre, l'optimisation de leur base de données documentaires, la sortie d'un bouquet d'applications smartphones ou encore la réalisation de mini-campagnes de préventions sur les réseaux sociaux.

Lire l'article
En octobre 2021, Impulse Partners, le CCCA-BTP et l'OPPBTP ont publié un "Observatoire des tendances d'innovation du BTP" décryptant les grandes tendances d'innovation, leurs impacts sur les métiers, la sécurité, la prévention et la formation.

Lire l'article

Publications

[Baromètre] France Num 2021 : Le numérique dans les TPE PME - Direction générale des entreprises
Plus d'informations
[Rapport] Les nouveaux enjeux de la transition numérique des villes - PUCA
Plus d'informations

Les 5-6 avril 2022

BIM World

Le rendez-vous pour les usages du BIM et du numérique
Paris Expo, porte de Versailles,
Paris (75)

Retrouvez nos dernières publications

Veia Institut
Pour contacter la Cellule Économique de Bretagne
En application du nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entré en vigueur dans l’Union Européenne le 25 mai 2018, nous mettons à jour notre politique de confidentialité.
Dans ce cadre, afin de nous assurer que vous recevez de notre part uniquement les informations souhaitées, nous vous posons la question suivante : Souhaitez-vous continuer à être destinataire des lettres d’informations de la Cellule Economique de Bretagne par mail ?
Si oui, vous pouvez ignorer ce message, vous restez destinataire.
Si non, vous pouvez vous désinscrire en cliquant
ici.
Cellule Economique de Bretagne
7 Boulevard Solferino
35000 Rennes
02 99 30 23 51